Signification du drapeau des Jeux Olympiques

Publié le par Aurélie

Après le podium historique qui a rapporté 3 médailles à la France cette semaine, vous avez tous en tête l’image du drapeau olympique. Mais savez-vous comment il a été conçu et à quoi correspondent les couleurs présentes sur le drapeau ?

  

L'atelier Fanik éclaire votre lanterne (ou dans le cas des JO, votre flamme) :

  

Imaginé par le baron Pierre de Coubertin, le drapeau a été présenté au CIO (Comité International Olympique) en 1914 mais n'a été utilisé pour la première fois qu'en 1920 (JO d'Anvers).

 Drapeau-olympique-1.png

Les 5 anneaux représentent bien les 5 continents du globe terrestre.

 Mais, contrairement à la croyance populaire, les couleurs des anneaux  n’évoquent pas les continents eux-mêmes (Bleu pour l’Europe, Noir pour l’Afrique ou jaune pour l’Asie…). Elles ont en fait été choisies de manière à ce que tous les pays du monde y trouvent au moins une couleur commune avec leur drapeau national. Le fond blanc, quant à lui, représente le caractère universel  des jeux olympiques et de l’olympisme en général.

 

Les anneaux entrelacés sont le symbole de l'union des continents par le sport et du rassemblement des athlètes venus des 4 coins du monde. Les 3 valeurs olympiques reprennent d'ailleurs ces notions de dépassement de soi, d'union et de tolérance. Elles sont les suivantes :

- L'excellence

- L'amitié

- Le respect 

 

Le dimanche 23 février prochain, lors de la cérémonie de clotûre, lorsque le représentant de la ville de Sotchi remettra le drapeau entre les mains du maire de PyeongChang (JO d'hiver 2018), organisatrice des jeux suivants, vous connaîtrez la symbolique du fameux drapeau !

 

A bientôt !

 

 

Sources : 

http://www.olympic.org/Documents/olympic_charter_fr.pdf

http://www.olympic.org/fr

http://franceolympique.com/art/150-drapeau_olympique.html  

 

Publié dans Détente et sourire

Commenter cet article