Polices de caractère (ou "fonts" en anglais)

Publié le par Aurélie

Polices de caractère (ou "fonts" en anglais)

Qui n'a jamais rêvé de créer un document original et unique pour une occasion particulière ? L'atelier Fanik vous donne une des clés de la réussite : les polices de caractère !

Comme expliqué sur le site Police.planete-typographie.com, " On entend par « police de caractère » l'ensemble des déclinaisons d'un même caractère ; une déclinaison prenant le nom de fonte. Ainsi, la police de caractère Times New Roman est constituée d'une fonte romaine (sans attributs particuliers), d'une fonte italique, d'une fonte grasse et d'une fonte grasse italicisée."

Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des sites (français et anglais) qui mettent à votre disposition (gratuitement ou pas) des polices de caractère :

 

http://www.dafont.com/fr/

http://www.1001fonts.com/

http://www.typenow.net/

http://www.abstractfonts.com/

http://www.elifont.com/

http://www.fontage.com/

http://www.fontfoundry.com/

http://www.fontfreak.com/

http://moorstation.org/typoasis/typoasis1.htm

http://www.fonts.com/ 

http://www.myfonts.com/

 

Faites attention cependant ! Certaines d'entre elles sont protégées par un copyright. Choisissez de préférence des polices libres de droit.

Comment installer une police de caractère sur votre ordinateur ? Le site Dafont.com vous explique comment, en fonction du système d'exploitation de votre ordinateur !

 

Ampoule conseils   Nos conseils :

- Lors de la recherche d'une police, n'hésitez pas à traduire votre mot clé en anglais pour avoir accès à de plus nombreux résultats. Par exemple, si vous recherchez une police qui évoque les nuages, tapez "nuage" (au singulier de préférence) et, si la recherche n'est pas fructueuse, tapez ensuite "cloud" (soit le mot "nuage" traduit en anglais)

- Vous avez trouvé une police qui vous convient. Avant de la télécharger, vérifiez qu'elle inclut tous les signes dont vous aurez besoin tels que les lettres avec accent ou particularité (é, à, ç, ...), les chiffres ou les caractères spéciaux (Œ,...), et ce surtout pour un message en français !

- Au moment d'apporter votre document à l'imprimerie, n'oubliez pas de joindre les polices à votre maquette (sur une clé USB par exemple) ou de les vectoriser directement sur votre fichier.

 

Amusez-vous et soyez créatifs !

A bientôt !  

 

 

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article