Le blanc : symbolique

Publié le par Aurélie

Janvier, le mois du blanc

Janvier touche à sa fin et avec lui le mois du blanc. Nous devons cette tradition à un certain Aristide Boucicaut, fondateur du bien nommé « le Bon Marché ». Au 19ème siècle, cherchant désespérément à remplir ses rayons vidés par les achats de Noël,  il s’inspire de la neige à l’extérieur de son magasin parisien et décide de vendre du linge de maison à des prix très attractifs. Le mois du Blanc est né !

A l’époque, le linge de maison est blanc (draps, torchons…), d’une part parce que l’entretien en est facilité (le linge était bouilli) et d’autre part parce que le blanc est le symbole de la propreté et de la pureté.

La couleur blanche dans les cultures


couleurs-primairesLe blanc, parfois appelé couleur, est en fait une valeur, représentée par le mélange équilibré des 3 couleurs primaires.

En Occident, la couleur blanche est associée à la neutralité, à l’innocence, à la paix mais aussi à la spiritualité, au silence, à la virginité et à la vie. Outre ces références positives, cette couleur est aussi le synonyme de vieillesse, d’angoisse, de vide et de mort. Pour preuve, les reines du Moyen Âge portaient le deuil de leurs époux en blanc. 


En Asie et en Afrique, la couleur blanche est associée à la mort mais aussi à la renaissance. Attention donc à la signification des couleurs si vous souhaitez établir des relations commerciales ou privées avec des personnes de culture différentes car les couleurs n’ont pas la même signification suivant les pays.

Pour vos supports de communication

BlancPour vos supports de communication, le blanc est une couleur neutre qui peut paraître froide, évoquer le vide ou donner l’impression qu’il manque quelque chose. Elle est donc à utiliser avec parcimonie.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la signification des couleurs suivant les cultures, suivez le lien vers le site Trinity Advise ci-dessous et retrouvez quelques schémas jolis et instructifs qui vous éclaireront :

http://trinity-advise.com/choix-de-couleurs-pour-mieux-vendre-et-communiquer-sur-le-web/

 

Sources :

http://suite101.fr/article/comment-janvier-est-devenu-le-mois-du-blanc-a36110

http://www.artisans-22.com/index.php?id=73

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc

http://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-blanc.php

 

 

Publié dans Détente et sourire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article