8 mars : Journée de la Femme - Origines

Publié le par Aurélie

Le 8 mars, c'est la Journée Internationale de la Femme !

 

Selon l'Orgnaisation des Nations Unies, cette journée est "un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes."

Journee-de-la-femme-image-2.png 

Cette célébration est née des révolutions socialistes et féministes du début du XXème siècle aux Etats Unis et en Europe mais c'est seulement en 1977 que l'ONU officialise cette journée. Une résolution est adoptée : elle invite les pays membres à dédier une journée dans l'année aux "droits de la femme et à la paix internationale".

 

Dans certains pays, ce jour est férié. Et en Chine, au Népal ou à Madagascar, il est férié seulement pour les femmes.

 

Alors, samedi 8 mars, pensez à vos épouses, filles, mères, amies, collègues... et comme l'année dernière où chaque femme de l'atelier Fanik (dont le patron est une patronne !) a reçu une rose, offrez leur des fleurs, des chocolats... à cette occasion.

 

A bientôt !

 

 

Sources :

http://www.un.org/fr/events/womensday/history.shtml

http://www.aufeminin.com/carriere/journee-de-la-femme/journee-de-la-femme0.asp 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_femme

Publié dans Détente et sourire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article