Bien concevoir sa carte de visite

Publié le par Aurélie

La carte de visite, c'est la première trace que vous laissez de vous lors de vos visites chez vos clients et prospects. D'où l'importance de prendre un peu de temps pour la concevoir et ne rien oublier !

Plus elle est sortira du lot et plus les gens la garderont et y penseront au moment de faire appel à quelqu'un !

Carte de visite plomberie

Carte de visite plomberie

Les informations à y inclure :

- Le logo de votre entreprise

- Vos noms et prénoms, suivis ou non de votre fonction

- Vos coordonnées (nom et adresse de votre entreprise, n° de tél, adresse mail)

- Des informations sur votre entreprise comme le lien vers le site internet.

Les choses à penser :

- Le concept de votre carte doit évoquer la nature de votre activité : Une carte en forme de clé serait parfaite pour un serrurier par exemple ! Mais attention, gardez en tête qu'un format carte de visite (8.5 x 5.4 cm) sera plus pratique à ranger et à garder pour le destinataire ! Retrouvez quelques idées originales en cliquant ici.

Carte de visite d'un coach sportif

Carte de visite d'un coach sportif

- La police de caractère doit être la plus lisible possible. Privilégiez une police "bâton" pour vos coordonnées et ne descendez pas en dessous de 7.5 pour la taille de la police. Limitez le nombre de polices à 2 maximum.

- Attention aux couleurs et à leur symbolique ! Il ne viendrait pas à l'idée de pompes funèbres de distribuer des cartes ultra colorées ! De plus, pour être sûr que le résultat rendu soit fidèle à vos fichiers, travaillez en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), la norme des imprimeurs.

Format horizontal ou vertical, peu importe mais restez constant : si vous concevez le recto à l'horizontale, ne faites pas le verso à la verticale.

- La matière peut faire la différence ! Impression sur vinyle, kraft, PVC de couleur, ou papier (prévoir 300g minimum pour un rendu de qualité !). Par exemple, un charpentier pourrait imprimer sur du bois ou un DJ sur du vinyle.

 

Photographie ou réparateur de véloPhotographie ou réparateur de vélo

Photographie ou réparateur de vélo

- Si vous souhaitez profiter du verso pour y inclure d'autres informations, attention ! Une carte de visite n'est pas un panneau publicitaire ! Vous pouvez utiliser cet espace pour donner des informations sur votre entreprise comme la nature de votre activité, le plan d'accès à vos locaux, une carte de fidélité (pour cette option, évitez le pelliculage qui vous empêchera d'écrire sur la carte), de rendez-vous ou vos horaires d'ouverture. Vous pouvez aussi indiquer les URL de vos pages Twitter, Facebook, Viadeo ou LinkedIn. Pour indiquer votre site, optez pour un QR code.

- Si le fond de votre carte est de couleur, pensez à la découpe finale et prévoyez des fonds perdus (ou bords perdus). L'aplat de couleur ne doit pas s'arrêter au bord de la carte.

Ne collez pas le texte au bord du fichier. Vous devez inclure une marge pour la découpe. Si votre texte est trop près du bord, des lettres risquent d'être coupées.

 

Bien concevoir sa carte de visite

- Finitions : différentes options s'offrent à vous ! Le pelliculage mat ou brillant fera sortir votre carte du lot ! Pour mettre en valeur une partie seulement de votre carte (le logo par exemple), choisissez le vernis sélectif.

Retrouvez quelques exemples de cartes originales ici et 

N'hésitez pas, soyez créatifs !

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article