Saint Patron des imprimeurs : St Jean Porte Latine - 6 mai

Publié le par Aurélie

Saint Patron des imprimeurs : St Jean Porte Latine - 6 mai

Chaque métier à son Saint Patron ! Le nôtre est Saint Jean Porte Latine. Il est le protecteur des ciriers, des typographes et des imprimeurs (et l'a aussi été pour les vignerons et les tonneliers... Hips !). Il est fêté le 6 mai.

Au 1er siècle après J.C., l'apôtre et évangéliste saint Jean est amené, sous les ordres de l'Empereur Domitien, d’Éphèse (où il aurait résidé) à Rome pour subir un supplice qui lui donnera son nom de "Saint Jean Porte Latine". En effet, il est condamné par le Sénat à être plongé dans un bain d'huile bouillante au pied de la porte de Rome menant vers le Latium (région d'Italie au niveau du genou de la botte) mais ce bain n'a pas l'effet escompté et saint Jean en ressort rafraîchi et rajeuni.

Depuis, cette porte a été renommée la Porte Latine. Avec ses battants à charnières centrales, elle aurait eu la forme d'un livre et l'huile censée brûler saint Jean serait apparenté aux encres grasses utilisées dans l'imprimerie, d'où le choix de ce Saint Patron. Et pour la petite histoire, l'ensemble des outils des ouvriers typographes s'appelle le "Saint Jean".

Alors le 6 mai, fêtez Saint Jean Porte Latine !

Commenter cet article