Pictogrammes : le langage universel

Publié le par Aurélie

Pictogrammes : le langage universel

Cela ne vous a probablement pas échappé mais notre quotidien est rempli de symboles.

Ces images sont appelées des pictogrammes. Ces graphismes représentent une idée ou un objet et ont le gros avantage d'être universels. Un pictogramme est compris par tout le monde, il s'affranchit des langues et des cultures ! D'ailleurs, ils ne sont pas nouveaux ! On peut apparenter les hiéroglyphes à des pictogrammes !

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau symbole a fait son entrée dans la cour des grands :

Triman !

Pictogrammes : le langage universel

Il intègre une personne, la flèche ronde du recyclage et 3 flèches en forme de virgule qui symbolisent le tri sélectif. Peut-être l'avez vous déjà rencontré sur les emballages des produits de consommation courants ! Souvent assorti de conseils de tri (pour vous aider à mettre les différents types d'emballages dans la bonne poubelle), il est apposé sur tous les produits recyclables. Pour continuer dans le sens de notre démarche écologique, nous apposerons désormais ce logo sur les produits recyclables qui sortiront de l'imprimerie.

La forme de certains pictogrammes a même une histoire. Selon la Harvard Business Review, le symbole "Marche / Arrêt" que l'on retrouve sur nos appareils électroniques vient de l'époque de la seconde guerre mondiale. Pour savoir si les appareils étaient hors-tension ou pas, les ingénieurs utilisaient le code binaire suivant pour étiqueter les boutons : 1 pour "Marche" et 0 pour "Arrêt". Le pictogramme que nous connaissons aujourd'hui est une combinaison du 0 et du 1.

Ces caractères sont d'une simplicité et d'une utilité remarquable, notamment sur vos supports de communication !

Utilisez un combiné téléphonique pour annoncer un numéro de téléphone, une enveloppe pour signaler une adresse postale, un arobase (@) pour une adresse e-mail ou un site internet, un pictogramme Facebook pour communiquer sur votre page... En plus d'être jolies et faciles à lire, ces images prennent moins de place que du texte sur vos supports !

Alors ne résistez-pas !

Et comme c'est Pâques ce week-end, remplacez la chasse aux œufs par la chasse aux pictogrammes (beaucoup moins calorique !) :

Dans le dessin ci-dessous, trouvez les pictogrammes qui se cachent dans la jungle et rendez-vous sur notre page Facebook pour nous dire combien vous en avez trouvé ! Attention, certains sont bien cachés !

A bientôt !

Pictogrammes : le langage universel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article