Transférer vos fichiers par internet

Publié le par Aurélie

Transférer vos fichiers par internet

Vous avez pour projet de faire imprimer des posters ou des dépliants à l'imprimerie et vous ne savez pas comment nous transférer vos fichiers ?

A savoir :

La taille (on dit aussi le poids) d'un fichier se mesure en Octets (o en abrégé). Par exemple, pour une photo de moyenne qualité réalisée avec un appareil photo "familial", il faut compter environ 3Mo (mégas octets) et 11Mo pour une photo faite par un appareil professionnel.

Pour connaître le poids d'un fichier, cliquez droit sur le fichier et cliquez sur "Propriétés". Vous avez alors une indication concernant sa taille.

Si vous souhaitez faire imprimer un document en grand format, la photo ou le document doit avoir une résolution suffisante pour supporter un agrandissement. Sinon, le rendu sera médiocre et votre document sera flou ou pixelisé. Notez aussi que les images que vous récupérez sur internet ont une taille adaptée au web et ne sont pas de qualité suffisante pour être publiées.

Au moment de l'envoi de vos documents, voilà quelques solutions qui pourraient vous enlever une épine du pied :

- Par mail, vous pouvez en général envoyer des fichiers d'une taille variant de 5 à 25Mo (cela dépend de votre fournisseur d'accès à Internet et de votre messagerie) mais la moyenne se situe entre 10 et 20Mo.

- Si cela ne fonctionne pas par mail, des sites internet permettent l'envoi gratuit de fichiers via ce que l'on appelle le Cloud Computing. Il vous suffit de charger vos documents sur le web, de remplir l'adresse mail du destinataire et la vôtre et c'est parti. Le destinataire reçoit alors un lien par mail qui lui permet, en cliquant dessus, de charger les fichiers envoyés. Attention tout de même ! En attendant le téléchargement, les données sont stockées sur un serveur en ligne et sont donc "vulnérables". Evitez donc d'envoyer des données confidentielles. Et précisez bien à la personne qui reçoit le mail que le lien de téléchargement à une durée de vie limitée. Il ne faut donc pas traîner pour charger les fichiers. Quelques exemples de sites : Wetransfer, Yousendit, Hightail.

- Fichiers compressés : A l'aide d'un petit logiciel gratuit à télécharger sur votre ordinateur, vous pouvez créer un dossier qu'on appelle "compressé". Lorsque vos fichiers sont trop lourds, cela permet de diminuer la taille de l'envoi. Il vous suffit de lancer le logiciel, de charger vos documents et d'appuyer sur "Compresser". Un dossier est alors généré. Parfois, il suffit de cette simple manipulation pour pouvoir envoyer tous les fichiers par mail alors qu'ils étaient trop lourds un par un. Quelques exemples de logiciels gratuits : Winrar, 7-zip, Winzip.

- Si ces 3 manières de procéder ne fonctionnent pas, il vous reste vos jambes et la clé USB ! Chargez vos fichiers sur clé et venez nous rencontrer !

A bientôt !

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article